Actualités La baguette vue par Google : un pas de plus vers la préservation d’un savoir-faire français ?

Photos exposées sur le mur du salon de Google Arts & Culture | The Lab. ©David Petaccia

Google Arts & Culture a lancé, jeudi 24 novembre, «La Baguette», une exposition interactive en partenariat avec les Meilleurs Ouvriers de France, la Confédération Nationale de la Boulangerie, la Fédération des Moulins de France, et d’autres.

La baguette de pain à l’honneur ! 75 expositions virtuelles, plus de 2000 images, des témoignages de professionnels, des contenus éducatifs accessibles à tous et même un jeu vidéo… Google Arts & Culture célèbre la baguette et l’expression du savoir-faire de toute une filière à travers sa nouvelle exposition interactive, 100% numérique, lancée jeudi 24 novembre.

L’exposition virtuelle «La Baguette - icône française» expose plusieurs enjeux. D’une part, sensibiliser le grand public, qui constitue le cœur de cible, sur la sauvegarde de ce savoir-faire unique. De ce côté-là, pari réussi : les métiers de la filière du pain sont représentés dans leur ensemble de manière classique (formations, techniques, pratiques, anecdotes…). Les informations semblent toutefois moins destinées aux professionnels, qui ne trouveront pas, en l’état, des pistes de réflexions pour aller plus loin. Quid du futur de ces métiers et des obstacles (climatiques, énergétiques) qu’ils devront affronter dans un futur proche, voire dès maintenant ? On aurait aimé retrouver des sujets comme les enjeux de l’eau en boulangerie, des pratiques alternatives, un sujet sur les levures sauvages ou encore des portraits atypiques, par exemple. Mention spéciale, tout de même, à la section « Reconversions au féminin » qui met en avant des témoignages de femmes boulangères.

Capture d’écran de «La Baguette - icône française». ©Google

L’autre volonté affichée est de faire office de «bibliothèque», d’encyclopédie au sujet de la baguette, du pain d’un point de vue plus général mais aussi de la filière céréalière. Histoire, fabrication, chiffres, recettes… Le contenu généraliste produit par un collectif d’acteurs professionnels du secteur a le mérite d’être conséquent et de faire le lien de façon satisfaisante entre baguette, pain, art et culture. « La Baguette » offre même un horizon des spécialités de pains de France et d’ailleurs.

La carte «Tour de France des pains». ©Google

Mais notons que ce contenu reste circonscrit (pour le moment) aux contributions des collaborateurs partenaires de la plateforme, au nombre de sept, comme les Meilleurs Ouvriers de France, la Confédération Nationale de la Boulangerie, ou encore la Fédération des Moulins de France, entre autres. Côté technique, la navigation fluide et la multiplicité des formats rend l’expérience ludique et agréable. Des photos, des schémas, des cartes, des vidéos, des tutoriels, de la réalité augmentée… le tout donne une impression de profondeur qui se révèlera si on prend le temps de s’arrêter sur les sujets car la tentation de virevolter d’une rubrique à une autre est facilitée par l’agréable ergonomie du site.

Le lancement de l’exposition numérique fait également écho à l’initiative du ministère de la Culture, qui présentait plus tôt cette année la candidature des «savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain» au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La décision, qui devrait être rendue la semaine prochaine, est attendue avec impatience. En effet, la baguette représente une véritable institution en France, mais aussi dans le monde. Environ 12 millions de personnes passent le pas d’une porte de boulangerie chaque jour et six milliards de baguettes sont produites chaque année en France.

La baguette en détail. ©Google

L’intérêt pour la baguette dans le monde ne cesse de croître et cet engouement est aussi visible en ligne. Sur le moteur de recherche Google, on observe une hausse d’intérêt de 40% pour le sujet entre 2017 et 2022. La France, la Corée du Sud et la Tunisie forment le top 3 des pays où les recherches autour de la baguette sont les plus importantes.

On observe une hausse d’intérêt de 40% pour le sujet entre 2017 et 2022 sur Google Trends. ©Google

En attendant la décision de l’Unesco, retrouvez “La Baguette - une icône française”, première exposition numérique dédiée à la gastronomie française sur la plateforme Google Arts & Culture, à cette adresse : https://artsandculture.google.com/project/baguette

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement